Mis à jour le 08/04/2025
Au menu du jour, un secteur regroupant une grande diversité de métiers. Et oui, le secteur de l’hôtellerie restauration recrute en continu, offrant de superbes opportunités professionnelles et de belles perspectives d’avenir. Tu aimes le contact client et tu es attentif aux petits détails qui font toute la différence ? Il semble bien que tu sois au bon endroit…
Certains profils, comme ceux de concierge ou de réceptionniste sont particulièrement recherchés. Mais ce n’est pas tout ! Ce secteur recrute aussi des profils commerciaux et managériaux pour superviser d’autres aspects du secteur de l’hôtellerie comme la négociation des partenariats et la gestion des revenus. En voici quelques exemples…
Avec sa vision à 360° sur toutes les activités du restaurant, le gérant est en charge de la gestion financière, du recrutement du personnel ainsi que de la stratégie commerciale.
Il doit veiller à une bonne coordination entre les équipes de cuisine et les équipes de salle, à la gestion des stocks et à la satisfaction des besoins des clients.
Écoute active, empathie et sens de l’organisation doivent sont les ingrédients clés de sa réussite !
Supervisé par le Directeur Général, le responsable d’hébergement assure le bon fonctionnement de l’établissement.
En contact direct avec les managers des différents services, il veille à ce que la communication et les missions soient claires et efficaces. Il est également responsable du taux d’occupation de l’établissement. Il doit donc analyser les besoins et attentes des clients pour que ses équipes puissent y répondre au mieux.
Les soft skills indispensables à ce poste ? Le leadership et le sens de l’organisation sont primordiales.
Parce qu’on ne peut pas ne pas communiquer, ce poste est tout aussi indispensable dans le secteur de l’hôtellerie restauration.
Le chargé de marketing mène des actions très variées : rédaction de contenus sur différents supports, gestion des réseaux sociaux, créations de campagnes promotionnelles, etc., dans le but de développer la notoriété de l’établissement et d’attirer de nouveaux clients.
Ce profil, à la fois créatif, dynamique, force de proposition et doté d’un bon relationnel est un véritable communiquant !
Et ce n’est pas tout ! Tu peux aussi retrouver des postes comme maitre d’hôtel, serveur, sommelier, majordome ou encore chef de cuisine. Autant d’opportunités selon ton profil et tes envies.
Le secteur de l’hôtellerie restauration exige certains soft skills comme la rigueur, l’empathie, l’écoute active ou encore l’adaptabilité. En effet, avec une grande diversité de missions, il faut savoir s’ajuster aux attentes et profils des différents clients. Ce milieu amène aussi à travailler dans un contexte de hiérarchie très forte et à répondre à des besoins très spécifiques, notamment dans l’univers du luxe.
Tu l’auras compris, ce secteur requière de nombreuses compétences comportementales. Mais qu’en est-il des compétences techniques ? Suivant les métiers, les formations peuvent aller du CAP au BAC + 5. Généralement en alternance, ces dernières peuvent se valider dans des écoles spécialisées ou des écoles de commerce.
Par exemple, tu peux suivre un BTS Management de l’Hôtellerie et de la restauration en 2 ans. Il te permettra de valider les compétences nécessaires pour manager et encadrer une équipe, assurer la gestion courante de l’établissement et gérer les différents aspects de l’activité. La clientèle pouvant être internationale, la maitrise des langues est un vrai plus !
Toutes les fiches métiers de l’hôtellerie-restauration en détail.