Mis à jour le 03/10/2024
Le métier de community manager est en pleine expansion avec l’essor des réseaux sociaux et du marketing digital. Si tu t’intéresses à cette profession, cet article est fait pour toi. Nous allons explorer ensemble les missions d’un community manager, les formations nécessaires, et bien sûr, les aspects salariaux de ce métier passionnant.
Commençons par le commencement ! Un community manager, c’est quoi au juste ? Le community manager, souvent abrégé en CM, est responsable de la gestion et de l’animation des communautés sur les réseaux sociaux. Il joue un rôle crucial dans la stratégie de communication d’une entreprise. Pour t’éclairer, voici une définition simple de son métier : le CM crée et entretient des liens entre la marque et ses clients, notamment via des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok…
Ce métier trouve sa place dans tous les secteurs d’activité : agriculture, commerce, BTP, tourisme, énergie, services, industrie… Tu peux également exercer dans un grand groupe comme dans une start-up ou une TPE/PME. Tout dépend de la stratégie de communication de l’entreprise.
Les agences Web, de communication ou de publicité proposent elles aussi ce service en B to B.
Et si tu as des envies entrepreneuriales, tu peux envisager de travailler en indépendant et accompagner tes clients en fonction de leurs besoins.
Les missions du community manager sont variées et essentielles pour le positionnement de la marque sur le web. Voici quelques-unes des tâches principales :
Pour devenir community manager, plusieurs parcours sont possibles. Les diplômes en communication digitale, marketing digital ou stratégie de communication sont particulièrement reconnus. Voici quelques pistes :
Chez NOSCHOOL, on te propose par exemple le Bachelor Chef de projet communication marketing digital pour mettre en œuvre ton projet.
Le salaire du community manager peut varier en fonction de l’expérience, du secteur d’activité, et de la localisation géographique. Voici une idée des rémunérations :
Pour réussir dans ce métier communautaire, certaines compétences et qualités sont indispensables :
Au-delà de la maitrise des réseaux sociaux, il est donc primordial de faire preuve de polyvalence !
Le métier de community manager offre de nombreuses perspectives d’évolution. Après quelques années d’expérience, un CM peut évoluer vers des postes comme :
Pour mener à bien ses missions, le CM utilise divers outils. En voici quelques-uns :
Comme tout métier, celui de community manager a de nombreux points forts mais aussi des défis à relever. Parmi les avantages de ce métier, on trouve par exemple la diversité des tâches. En effet, les missions variées rendent le travail stimulant !
CM, c’est aussi de nombreuses interactions sociales puisque tu travailles en lien constant avec la communauté web (et les différents départements de l’entreprise !).
Enfin, c’est un job qui te permet de laisser parler ta créativité : liberté de création dans les contenus, dans les stratégies…
En revanche, il existe aussi parfois certains inconvénients à prendre en compte avant de te lancer ! Par exemple, tu dois pouvoir faire preuve de disponibilité. Il arrive que le CM doive répondre présent en dehors des heures de bureau pour gérer les imprévus.
Autre limite : la pression et le stress. Quand des situations de crise se présentent, cela peut s’avérer stressant. C’est là que la gestion de tes soft skills sera très importante !
Si on résume, le métier de community manager est passionnant et en constante évolution. Avec une bonne formation et une solide expérience, tu peux espérer un salaire attractif et des opportunités de carrière intéressantes. Que tu sois déjà dans le domaine ou que tu envisages de t’y lancer, ce métier offre un bel équilibre entre créativité, stratégie et interaction sociale. Alors, prêt à te lancer dans l’aventure du community management ?