Mis à jour le 19/09/2024
Indispensable fonction dans l’entreprise, les Ressources humaines jouent à la fois un rôle juridique et réglementaire mais également sont le garant d’un climat de travail bienveillant et adapté. Recruter du personnel, anticiper les départs, développer les compétences mais aussi être un habile en négociation, savoir mettre en place la politique salariale de la direction, jouer un rôle sociétal dans l’organisation, les missions confiées au personnel d’un service de Ressources humaines son très diversifiées. Avec le temps la fonction RH s’est nettement étoffée, attirant de plus en plus de jeunes diplômés. De fait, avec un diplôme et une expérience en construction, les carrières dans les Ressources humaines peuvent être brillantes. Suivant la demande du marché, l’offre de formation en ressources humaines s’est également adaptée à ce secteur d’activités en plein essor.
Par définition, le service des Ressources humaines est au cœur de l’entreprise. De l’entrée du salarié à sa sortie, chaque individu aura pour interlocuteur une personne du service RH. Véritable courroie de transmission entre la direction de l’entreprise et l’ensemble du personnel, les mission des RH sont larges et primordiales pour le bon fonctionnement de l’organisation quelque soit son type (service public, entreprise du secteur privé, association, organisation à mission de service public, etc.). Au-delà du service intégré, les ressources humaines sont également le champ d’activités des agences de travail temporaire qui recrutent du personnel issu des formations RH.
En fonction de sa formation d’origine, de son expérience et de son parcours dans le service, les missions confiées pourront être liées à la gestion de la paie, à la gestion des compétences du personnel (formations notamment en interne ou en externe), recrutement, contrats de travail, organisation des relations entre les salariés (y compris des missions de communication interne), mise en place de la politique de management, veille aux contraintes de prévention et sécurité, ou projet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Il est important de noter le rôle social des services de Ressources humaines. Le respect des différences et la prévention de la discrimination doivent être au cœur des réflexions des services. Aussi, de nouveaux enjeux se sont installés dans les services RH :
mais également
Aussi, le rôle du directeur ressources humaines sera également de prévenir et anticiper les conflits afin de maintenir un climat social apaisé. En effet, c’est vers son service que le salarié se tourne lorsqu’il rencontre des difficultés. Son sens de l’écoute et la qualité de ses réponses seront déterminants pour éviter la naissance possible d’un conflit.
On pourra également coter l’importance des relations avec les IRP (Instances Représentatives du Personnel).
Face à la difficulté croissante des employeurs à recruter, les directions RH ont un défi de taille à relever : bâtir, veiller et entretenir l’image de marque de leur entreprise. Il s’agira avec cette question de non seulement attirer de nouveaux talents prêts à postuler, mais également à maintenir la motivation et l’engagement du personnel en place. L’absentéisme et le turn-over constituent un coût non négligeable pour les entreprises, qui n’est pas à négliger. De plus en plus actifs sur les réseaux sociaux, les salariés sont un vecteur de communication puissant.
De plus, dans les organisations les plus importantes, la communication interne est un levier incontournable pour entretenir un climat social serein : projet d’entreprise, rapport d’activité, accompagnement au changement… autant de sujets qui devront traités conjointement par les services ressources humaines et communication.
La gestion des Ressources Humaines sera repartie dans le service entre différentes fonctions : responsable RH, directeur RH ou assistant Rh mais également chargé de ressources humaines, gestionnaire de paie, chargé de recrutement, ou encore chargé de formation. Dans les ressources humaines les métiers dans lesquels se former ou se reconvertir ne manquent pas, de manière plus exhaustive, voici les métiers visés par les formations en Ressources humaines :
Les écoles et universités qui proposent des formations dans le secteur des ressources humaines se répartissent entre secteur public ou privé. Envie de se lancer dans l’aventure RH ? Un tour d’horizon est nécessaire avant de se lancer.
Chaque année, des professionnels des ressources humaines sont diplômés et proposent leurs services aux entreprises. Du bac + 2 au bac +5 ou différentes spécialisations, ils seront tous passés par les fonctions socle du secteur :
– la gestion administrative du personnel (rédaction et validation des contrats de travail, , gestion de la paie, gestion des cotisations et couverture santé, déclarations obligatoires, gestion des congés : maladie, maternité, ruptures de contrat, etc.)
– le recrutement de personnel (gestion prévisionnel des emplois, conduite d’entretiens, rédaction des fiches de postes, sélection des candidats, etc.)
– le plan de formation (recueil des besoins, gestion avec les prestataires et partenaires, construction du plan de formation, évaluations post-formations, gestion budgétaire, etc.)
Une formation en RH permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion de ces fonctions indispensables. L’étudiant ou jeune diplômé sera donc en mesure d’assumer le recrutement, la paie et la formation des salariés de la structure qui l’emploie.
Par ailleurs, il aura également un rôle primordial à jouer dans la communication de l’entreprise et le lien avec les partenaires sociaux, en fonction de la taille de l’entreprise.
Il existe deux types de formations qu’il faut bien distinguer :
– Les formations diplômantes, qui délivrent des diplômes du Bac +2 au bac +6 avec différents spécialisations possibles. Chez NOSCHOOL, nous proposons deux formations diplômantes : le bachelor et le Mastere, tout deux reconnus par l’Etat.
– Les formations certifiantes qui ne délivrent pas de diplôme mais des qualifications. Chez NOSCHOOl, ces formations sont validées par un certificateur. Généralement elles s’adressent plutôt à un public adulte.
En terme de formations en Ressources Humaines, on trouve deux parties. D’une part, les métiers dits « techniques » qui regroupent les trois grands domaines de compétences vus plus haut : le recrutement, la gestion administrative et la formation. Et d’autre part les métiers dits « experts » qui nécessitent des études plus poussées et qui vont couvrir le champ de la politique salariale, de la stratégie d’entreprise, le management, etc.
Quoi qu’il en soit, les formations en Ressources Humaines sont accessibles avec un niveau bac.
Chez NOSCHOOL, nos diplômes en ressources humaines sont proposés en formation initiale ou en alternance. En formation initiale, l’étudiant devra financer les coûts de sa formation (cf site pour connaitre le tarif de nos formations en Ressources humaines). Il devra aussi effectuer des stages alternés.
En alternance, son statut le plus souvent en apprentissage permet d’avoir le cout de formation pris en charge. Il sera en fonction de son rythme en entreprise ou à l’école.
– en alternance ou en formation initiale
– en 1 an
– accessible avec un Bac + 2 validé
– rythme alterné : 1 semaine en cours, 2 semaines en entreprise
– en alternance ou en formation initiale
– en 2 ans
– accessible avec un Bac + 3 validé
– rythme alterné : 1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise
Avant de se lancer dans un cursus en ressources humaines, il est nécessaire de s’interroger sur ses compétences comportementales. En effet, les formations vont délivrer un savoir faire technique indispensable. Une fois le diplôme en poche ce sont ces compétences qui pourront faire la différence en entretien.
– Être ouvert d’esprit
Le monde change, celui de l’entreprise aussi ! Avec eux les salariés ne sont pas restés sur le bord du chemin. Ils cherchent du sens dans leur travail, et les millenials bouleversent chaque jour le marché du travail.
– Être innovant
Les outils numériques nous aident chaque jour pour améliorer le quotidien de tous. En RH comme dans tous les domaines, des outils innovants sont à notre portée !
– Savoir travailler en équipe
Pour manager il faut savoir collaborer, partager, déléguer. Aussi un bon DRH saura faire travailler son équipe pour gagner en efficacité.
– Savoir écouter et négocier
Salarié mécontent, instances représentatives, direction exigeante… le Responsable RH devra se montrer subtil pour écouter et négocier.
– Avoir l’esprit de synthèse
Les connaissances juridiques sont indispensables aux fonctions RH. Pour être à jour, et les utiliser avec pertinence, l’esprit de synthèse vous sauvera !
– Être organisé et rigoureux
On ajoutera aussi discrétion dans la boucle. Les données qu’il manipule étant souvent sensibles, le Responsable Rh devra être rigoureux.
« J’ai choisi Noschool pour l’intégralité de mes études supérieures. Je fais confiance à l’équipe depuis le BTS, ils m’ont toujours très bien accompagnée, notamment dans la recherche d’alternance. Les conseillers sont vraiment aux petits soins et bienveillants ! Aujourd’hui, je suis en première année de Mastère Manager des Ressources Humaines. »
Maé, étudiante en Mastère 1ère année Mastère Ressources Humaines.
« Étudiante en Bachelor CDRH et en alternance au Ministère de la Justice, on me demande pourquoi rejoindre NOSCHOOL ? C’est la question que je me suis également posée avant de l’intégrer. Aujourd’hui, je sais pourquoi j’ai fait le bon choix. Une école décalée où l’on se sent à la maison, qui se démarque de tous et qui veut que l’on réussisse SA vie au lieu de réussir dans LA vie. »
Ceyda Dincer, 21 ans
Bachelor Ressources Humaines promo 2022
J’ai rejoint NOSCHOOL l’année dernière, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Après 5 ans dans le domaine de la vente, j’ai décidé en 2021 de reprendre mes études dans les ressources humaines.
Nos formateurs sont des professionnels qui ont beaucoup à partager. On fait aussi de superbes rencontres !
Mélanie, étudiante Mastère 1ère année Ressources Humaines, promo 2022
« Je suis en 1e année de Mastere RH chez NOSCHOOL. J’ai intégré l’école en bachelor : je n’aurais fait mon mastère nulle part ailleurs. Ici ce n’est pas uniquement une ambiance scolaire : on te considère, on te prend au sérieux, on t’écoute, c’est ouvert. Je suis sorti de mon alternance dans le monde de l’interim, alors que j’avais une carrière toute tracée avec un CDI à la clé. Mais j’avais envie d’autre chose, de découvrir un autre univers des RH. NOSCHOOL m’a écouté et m’a aidé dans ce projet.
Aujourd’hui j’ai intégré en contrat pro le service RH d’une société de 100 personnes. Et j’adore ce que je fais ! »
Lotfi Niya, 24 ans
Mastère Ressources Humaines
1ère année, promo 2022