Le BTS MCO pour devenir Manager Opérationnel et chanter YMCA !
Avec le BTS Manager Commercial Opérationnel, tu auras le choix de démarrer ta vie professionnelle dans une unité commerciale (boutique, supermarché, site web marchand…) ou bien de continuer vers le Bachelor marketing, le Bachelor immobilier ou encore un Bachelor Assurance ou Banque… Bref, toutes les portes te seront ouvertes.
Objectifs de la formation :
Les + de la formation :
Conditions d’admission :
Statut en alternance :
Mise à jour le 14/05/2024
Formation de 2 ans – RNCP38362 – France compétences, fiche RNCP, équivalences – Niveau 5
Enregistré au RNCP le 07/11/2018
Certifié par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Diplôme Éducation Nationale
Exemples de matières enseignées en BTS MCO.
Le BTS Management Commercial Opérationnel est destiné aux étudiants souhaitent travailler dans les entreprises de distribution : dans le secteur alimentaire, du prêt-à-porter, mais aussi dans les entreprises de commerce électronique, de la tech, etc. Il est également adapté pour les personnes souhaitant se spécialiser. Il faut noter la digitalisation de ces secteurs est une spécialisation recherchée.
Ce BTS est accessible en formation initiale et en alternance. Dans les deux cas, les étudiants auront l’opportunité de mettre en pratique en entreprise les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur formation. En formation initiale, 16 semaines de stage seront à justifier. Pour les étudiants qui choisissent le BTS MCO en alternance, leur emploi du temps alternera entre l’école et l’entreprise. En général, 2 jours en cours suivis de 3 jours en entreprise. Cette expérience professionnelle leur permettra de développer leur expérience et leur connaissance du monde du travail, ce qui peut faciliter leur recrutement rapide après leur formation.
Pour t’aider à trouver une entreprise qui t’accueillera en alternance, NOSCHOOL met tout en œuvre pour te préparer, notamment avec des entretiens de motivations
L’une des principales forces de l’alternance, en plus de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et également de permettre aux étudiants de se construire un réseau de contacts professionnels.
Les titulaires d’un BTS MCO ont de nombreuses perspectives. Ils peuvent poursuivre leurs études en intégrant une école de commerce ou une licence professionnelle. Une licence professionnelle dans un domaine connexe, tels que la gestion, le commerce ou le marketing est envisageable. Tu pourras même poursuivre tes études chez NOSCHOOL. D’autres filières sont également plébiscitées par les étudiants et notamment l’immobilier. Les licences professionnelles permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine particulier et d’acquérir des compétences plus avancées. Et c’est encore chez NOSCHOOL que ça se passe !
Pour les étudiants qui choisiront de se lancer dans la vie active, la rampe de décollage est prête pour postuler aux emplois de :
Il est nécessaire de rappeler que le programme du BTS est approuvé et défini par l’Education Nationale. Cela signifie que les matières enseignées seront les mêmes d’un établissement à l’autre. La différence se fait dans l’accompagnement des étudiants et la pédagogie mise en place pour eux. Chez NOSCHOOL, une grande place est faite à l’accompagnement et aux soft skills, c’est-à-dire aux compétences comportementales.
Lors de cette formation, les étudiants auront l’occasion d’apprendre les différentes matières enseignées dans le cadre de la gestion opérationnelle. Ils pourront développer leurs compétences en matière de prestations de services, de gestion de l’unité commerciale, de gestion de la relation client et de négociation commerciale.
Le programme pédagogique du BTS Management Commercial Opérationnel en première année se concentre sur les fondamentaux du commerce et de la distribution. Voici des exemples de matières enseignées.
En plus de ces matières, les étudiants ont également des projets à réaliser en groupe, des séances de formation pratique en entreprise et des activités de développement personnel. Le but de la première année est de fournir aux étudiants les connaissances et compétences de base nécessaires pour poursuivre leur formation en deuxième année.
En deuxième année, le programme complète les compétences acquises en 1e année :
En plus de ces matières, les étudiants bénéficieront aussi des activités de développement personnel, pour améliorer leur potentiel comportemental. Le but de la deuxième année est de développer les compétences professionnelles des étudiants pour qu’ils soient prêts à poursuivre leurs études en licence professionnelle ou à entrer sur le marché du travail en tant que chargé de clientèle, par exemple.
Coefficient BTS MCO : combien de points faut-il pour valider ton examen ?
« Chez NOSCHOOL, vous serez sûrs d’être accompagné durant tout votre projet, vous êtes sûrs de tomber sur des formateurs compétents, et surtout vous êtes sûrs de vous éclater durant vos études ! »
Mallory, étudiante en Titre Pro Négociateur technico-commercial.