Tu cherches quelle filière choisir après le bac car tu veux t’engager dans le secteur banque finance ?
Après le bac et quand on veut se lancer dans le secteur de la banque et de la finance pour être rapidement opérationnel, le BTS Banque est le meilleur choix ! Comme dans une école de commerce NOSCHOOL, propose un cursus complet jusqu’au mastere, mais il est également possible de s’arrêter avec son BTS en poche. En formation initiale ou en alternance, la formation de ce BTS sera un tremplin vers le marché du travail dans le secteur bancaire et financier.
Objectifs de la formation :
Les + de la formation :
Conditions d’admission :
Statut en alternance :
Mise à jour le 14/05/2024
Formation de 2 ans – RNCP38381 – France compétences, fiche RNCP, équivalences – Niveau 5
Enregistré au RNCP le 08/12/2023
Diplôme Éducation Nationale “Banque – Conseiller de clientèle” certifié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Exemples de matières enseignées en BTS Banque.
Le BTS Banque est accessible après un bac général (ou bien titulaires d’un bac technologique STMG : sciences et technologies du management et de la gestion). Avec un bon dossier, les bacheliers professionnels (gestion-administration ou métiers du commerce et de la vente) d’une durée de deux ans qui prépare les étudiants à travailler dans le secteur bancaire. Ce BTS est de plus en plus populaire auprès des étudiants en raison de ses nombreux avantages. Le diplôme bts banque conseiller clientèle forme les étudiants à travailler en établissement financier, pour devenir conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers. En contrat de professionnalisation, les étudiants de ce BTS feront partie de la force de vente dans le secteur bancaire et financier.
Le titulaire de ce BTS va acquérir de solides compétences techniques, notamment économiques et juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Grace à son sens du contact, il va apprendre à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il aura également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son portefeuille clients.
Dans un premier temps, il sera appelé à exercer le métier de chargé d’accueil traitant les opérations courantes dans un établissement financier pour ensuite se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers d’autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales. Pour accéder à des postes à responsabilités, il faudra poursuivre vos études après le BTS vers un Bac +3 puis un bac +5.
Avant de préparer votre BTS Conseiller Clientèle en Banque, il est important de se projeter dans les opportunités de carrière une fois le diplôme obtenu. Les étudiants titulaires du BTS voudront se lancer dans le marché du travail, pour prétendre à des métiers de la relation client et de la gestion de patrimoine en banque. Voici les principaux débouchés métiers :
A la sortie de votre cursus, de nombreuses perspectives d’emplois sont donc envisageables. De plus, les métiers de la relation client et de la gestion de patrimoine sont très recherchés par les recruteurs du secteur bancaire. Enfin les avantages de travailler dans ce secteur ne sont pas négligeables : perspectives d’évolution de carrière, rémunération attractive, avantages sociaux intéressants, etc.
Chez NOSCHOOL, les formations sont accessibles en alternance, c’est-à-dire en combinant des périodes de cours à l’école et des périodes en entreprises. Les avantages de l’alternance sont nombreux et reconnus pour cette filière :
Les étudiants en alternance sont accompagnés par un tuteur en entreprise, qui est responsable de leur formation professionnelle. Ce tuteur est un professionnel du secteur bancaire, qui peut les conseiller et les guider dans leur parcours professionnel. Il est aussi un relais entre l’entreprise et l’école, ce qui permet de mieux coordonner la formation théorique et la pratique professionnelle.
Poursuivre le BTS Banque en alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants. En plus d’acquérir une expérience professionnelle concrète, et de faciliter leur insertion professionnelle, les étudiants bénéficient d’une rémunération, et seront accompagnés par un tuteur en entreprise. Ils pourront ainsi valoriser leur CV. C’est donc une option intéressante pour les étudiants qui souhaitent se former dans le secteur bancaire et augmenter leurs chances de trouver un emploi à la fin de leur formation.
Lettre de motivation BTS Banque : tout savoir pour convaincre !
Lettre de motivation Alternance Banque : nos conseils pour assurer !
J’ai intégré NOSCHOOL pour l’accompagnement que j’ai pu avoir du début de ma candidature à la recherche de mon alternance. Apprendre des compétences en plus de l’obtention du diplôme fait la différence avec les autres écoles de commerce.
Sylvain, étudiant Bachelor Banque Finance, promo 2022
J’ai rejoint NOSCHOOL pour un Bachelor Banque Finance, ayant été déçu de l’accompagnement et de l’organisation de ma précédente école. Et je suis ravi d’avoir fait ce choix puisque NOSCHOOL m’accompagne au quotidien concernant des questions liées aux cours comme à l’alternance.
« NOSCHOOL c’est une école qui se bat pour ses étudiants au quotidien à travers une super équipe pédagogique et des intervenants amenant une plus-value certaine aux cours. »
Eliot, Bachelor Banque Finance promo 2022
« J’ai rejoint NOSCHOOL pour mon Mastere sous les conseils de 2 copains de BTS qui avaient intégré l’école. C’était un choix que je n’ai pas regretté. L’école correspondait à mon objectif de rester dans la banque où j’étais en alternance. Ensuite, je voulais une école où on est pas juste un numéro mais où il y a de la reconnaissance. Chez NOSCHOOL c’est le cas : les profs sont des professionnels qui nous considèrent d’égal à égal. »
Hugo Francis, diplômé en juin 22 d’un Mastère Banque Finance et membre de BDE.
Et aujourd’hui, depuis septembre 22, en CDI à la Société Générale.
Elle permet d’une part, le développement des compétences notamment pour les tuteurs, et d’autre part au jeune de s’approprier notre culture d’entreprise, de se familiariser avec nos valeurs et nos process.
En cas de transformation du contrat en CDI c’est une démarche 100% gagnant-gagnant !
Société Générale
2019