(sur la base des effectifs globaux)
Le BTS Assurance est une excellente entrée en matière pour découvrir les métiers de l’Assurance et affiner un projet professionnel. Pendant les 2 ans du cursus, nous proposons un accompagnement personnalisé pour chaque apprenant. Ce BTS permet d’accéder au Bachelor Assurance
Objectifs de la formation :
• Informer et conseiller le client ou le prospect,
• Participer à l’élaboration d’une offre de produits et/ou de services pour chaque client ou prospect,
• Gérer de manière personnalisée les contrats,
• Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille
Les + de la formation :
Conditions d’admission :
Statut en alternance :
Mise à jour le 08/10/2024
Formation de 2 ans – RNCP38359 – France compétences, fiche RNCP, équivalences– Niveau 5
Certifié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Diplôme Éducation Nationale
Enregistrée au RNCP le 04/03/2017
Exemples de matières enseignées en BTS Assurance.
Le BTS en Assurance est un diplôme de l’Education Nationale de Niveau V soit bac +2, qui couvre l’activité de l’Assurance des biens et des personnes. L’étudiant qui souhaite se lancer dans la filière de l’Assurance devra être titulaire d’un baccalauréat : bac général ou professionnel. Les étudiants inscrits en BTS Assurance peuvent être issu de différentes filières : STMG, L, ES ou autre. Quelle que soit la filière d’origine de l’étudiant qui candidate au BTS Assurance, il devra s’acquitter du processus d’admission de l’école. Ce processus entièrement en ligne comporte différents tests et question en vidéo. La responsable des admissions aura in fine la responsabilité de l’admissibilité du candidat. Le BTS Assurance est accessible directement via le formulaire de candidature en ligne ou bien via la plate-forme Parcoursup.
Lorsqu’un étudiant se lance dans la filière Assurance, il doit savoir qu’il devra exercer des activités polyvalentes, variées et complémentaires :
L’activité peut se dérouler au sein d’agence ou de grands groupes d’assurance mais également dans des sociétés : société de courtage, agences générales, sociétés d’assurance, mutuelles ou bien même en agences bancaires. Que ce soit au travers de stages ou par leur contrat en en alternance, l’étudiant aura tout intérêt à découvrir ces différents univers pour définir au mieux son projet professionnel. D’abord, le technicien pourrait avoir une belle évolution vers des postes de :
Le BTS Assurance forme des techniciens avec un caractère commercial technique. Au terme de son cursus, le technicien sera en mesure de prendre en charge des dossiers de sinistre, des contrats d’assurance, des produits financiers, …
Le BTS Assurance est un diplôme de l’Education Nationale ce qui signifie que le programme dispensé est le même dans tous les établissements proposant le BTS Assurance. En revanche, tous les établissements ne proposent pas l’enseignement avec un rythme alterné. Chez NOSCHOOL, le BTS est proposé en initial (ce qui signifie avec un financement propre et des stages obligatoires) ou bien en alternance (coût de formation pris en charge et rythme entre entreprise et école).
Pour prétendre à des postes à responsabilités, le titulaire du BTS pourra envisager la poursuite de son cursus vers une licence pro (diplôme universitaire) mais également un Bachelor en Assurance puis un Mastere Manager de l’Assurance (bac +5). L’insertion professionnelle des titulaires de BTS en assurance ne pose en général pas de problème. En effet ce secteur présente aujourd’hui davantage d’offres à pourvoir que de candidat en recherche d’emploi. Le choix d’un cursus réalisé en alternance en entreprise facilitera également l’insertion du titulaire de BTS.
A noter : Le monde de la banque et de l’assurance sont proches. Il n’est pas rare qu’un étudiant ayant décidé d’intégrer un cursus en assurance, décide de poursuivre ses études dans le secteur bancaire. L’inverse est également possible. Les passerelles entre les deux filières existent et sont facilitées chez NOSCHOOL. Beaucoup de compétences sont transverses entre les deux filières : relation client, économie, utilisation d’outils numériques, notions juridiques…
Après le bac et quelle que soit la filière, pour intégrer le BTS Assurance, il est préférable de disposer de certaines qualités ou compétences telles que :
En plus du programme technique dispensé dans votre BTS, vous aurez la possibilité de développer votre potentiel comportemental : travailler la confiance en soi, améliorer la prise de parole en public, perfectionner la méthodologie dans son apprentissage. L’insertion professionnelle du titulaire de BTS Assurance sera alors facilitée pour les candidats disposants de ces compétences comportementales.
La formation du BTS dure deux ans, elle propose des enseignements techniques et professionnels mais également des matières générales.
En formation initiale, l’étudiant en BTS Assurance devra s’acquitter de 12 semaines de stage en entreprise (agence, groupe, mutuelle, banque…) Si l’étudiant a choisi d’intégrer un cursus en tant qu’apprenti, il adoptera un rythme alterné : 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise.
Il aura un tuteur dédié qui sera chargé du bon déroulement de son apprentissage. Il sera en contact régulier avec un chargé de formation qui veillera au bon déroulement du contrat entre les parties.
Quelques exemples de matières enseignées en 1e et 2e année de BTS Assurance :
A noter : le Bachelor Assurance et le Mastere Assurance proposés chez NOSCHOOL sont des diplômés reconnus et délivrés par l’ESA : Ecole Supérieure d’Assurance.
Pour être vraiment honnête, je n’ai jamais vraiment cherché d’alternance. Je savais que je pouvais compter sur les compétences de l’équipe NOSCHOOL et je n’ai pas eu tort ! Mon travail est top et j’encourage les futurs arrivants à faire confiance à une équipe compétente qui sait voir juste pour ce qui est de l’avenir professionnel de ses étudiants !
Axel, étudiant Bachelor Assurance, promo 2023