Formation Construction

Mis à jour le 13/12/2024

NOSCHOOL : sa filière construction qui va booster ton avenir !

Tu as le goût du challenge et l’esprit d’équipe ? Viens, on va construire ! Si tu es envie de plonger dans ce secteur et en plus qui recrute des talents dans ton genre… c’est par ici que ça se passe.

Une valeur sure pour les études, une valeur sure pour le travail, une valeur sure pour ton avenir. Aucune intelligence artificielle ne pourra remplacer le contact humain, c’est la raison pour laquelle les métiers dans la construction, la relation client et la distribution sont toujours autant plébiscités. Ça tombe bien, NOSCHOOL propose une filière construction où tu trouveras ton bonheur.

nos formations en Construction

BTS Management Economique de la Construction
Bac +2 Découvrir
Conducteur de Travaux
Bac +2 Découvrir

L’embarras du choix

Apres le bac, l’offre est pléthorique entre filières privées, publiques, formations longues, cursus courts, rythme alterné ou formation initiale… Laisse nous te guider dans le labyrinthe des formations de construction !

Alternance versus formation initiale : le match !

Pour rappel, on reprend les bases : c’est quoi l’alternance ? L’alternance est avant tout un statut ! Les étudiants en alternance sont des salariés, sous contrat. Concrètement tu passes du temps en cours mais aussi en entreprise. Ce système combine enseignement théorique (les cours, donc) et une expérience professionnelle. Ce n’est pas une convention de stage, mais un contrat d’alternance qui te lie à l’entreprise. Tu auras donc un statut particulier « d’alternant ». Dans les formations en commerce ce statut est très apprécié car l’expérience terrain est très valorisée.

Autre avantage : tu es rémunéré ! Sous contrat de travail, tu vas percevoir une rémunération et tu bénéficies de tous les avantages de la société qui t’emploie, comme les autres salariés.
En formation initiale, tu suivras le même programme pédagogique que tes camarades en alternance mais tu auras seulement des stages en entreprise. En général, tu auras au minimum 6 semaines de stage. A noter que les stages ne sont pas obligatoirement rémunérés pour 6 semaines. La rémunération est obligatoire à partir de 2 mois consécutif. Quoi que tu choisisses entre alternance ou formation initiale, tu dois savoir que l’expérience est très valorisée dans les métiers du commerce. Par ailleurs, ces expériences sont un excellent moyen de valider ton choix et ton appétence pour cette filière.
Si tu souhaites faire de l’alternance dans une école de commerce Bordeaux, ça tombe bien car chez NOSCHOOL on l’encourage. D’ailleurs on t’aide à trouver une entreprise ou une organisation qui correspond à ton domaine d’études, et où tu pourras appliquer les compétences théoriques que tu auras apprises en cours dans un contexte professionnel réel.

Dans la jungle, quelle piste choisir ?

Si tu choisis la filière des métiers de la construction, tu es au bon endroit. Après le bac, tu auras la possibilité d’opter pour un cursus court (comme les BTS) ou long (bachelor ou Mastere). Chez NOSCHOOL, pour commencer après le bac, nous proposons plusieurs formations en construction qui te permettront d’obtenir un Bac +2. puis de choisir si tu veux poursuivre tes études vers un Bachelor puis un Mastere ou bien tenter l’aventure du monde du travail. Si tu choisis de continuer tes études, tu pourras éventuellement te spécialiser (immobilier, finance, etc.)

BTS Management économique de la construction ou TP Conducteur de travaux, comment choisir ?

Une fois ton bac validé, tu pourras choisir entre le BTS Management économique de la construction ou le TP conducteur de travaux.  Les deux diplômes préparent aux métiers de la construction mais à des types de métiers un peu différents.
Le BTS Management économique de la construction prépare à des métiers aux des missions très diversifiées. Tu interviendras sur les choix des matériaux et des équipements pour garantir la conformité du projet aux réglementations et du besoin exprimé tout en respectant le budget,  etc.
Le Conducteur de travaux, quant à lui, intervient sur l’aspect économique du projet et échange étroitement avec tous les intervenants (architectes, ingénieurs, techniciens…).

En général, le BTS Management économique de la construction forme aux métiers de la construction (Économiste de la construction ; Technicien en étude de prix ; Chargé d’affaires, Technicien d’études de prix…)

Le TP Conducteur de travaux forme aux métiers de l’action (Conducteur de travaux ; Chef de chantier Chargé d’affaires dans des entreprises du bâtiment, Coordinateur de travaux…)

Mais pas de panique, l’avantage de cette filière c’est son dynamisme. On peut évoluer et changer de spécificité. Certaines entreprises disposent même de centre de formation en interne pour faire évoluer leurs salariés vers d’autres domaines. Dans le secteur du commerce, la possibilité de gravir les échelons en interne est rapide pour ceux qui ont pu faire leurs preuves. Dans ce contexte, l’alternance est un vrai avantage dans les recrutements.

Quel prérequis pour faire une formation en construction chez NOSCHOOL ?

Déjà, il est indispensable d’avoir le niveau bac ! Les bacs pros sont les bienvenus, y compris en dehors des filières de construction. Le service admissions étudient avec soin toutes les candidatures !  Evidemment c’est toujours mieux d’avoir une expérience dans le secteur (stage ou job d’été) mais ce n’est absolument pas obligatoire.

En plus d’être sur un secteur qui recrute, l’avantage de cette filière est de pouvoir s’insérer facilement dans le monde du travail sans se fermer de porte. On se rejoint à la rentrée ?

Ça vaut vraiment le coup de venir ici !

« Chez NOSCHOOL, vous serez sûrs d’être accompagné durant tout votre projet, vous êtes sûrs de tomber sur des formateurs compétents, et surtout vous êtes sûrs de vous éclater durant vos études ! »

Mallory, étudiante en Titre Pro Négociateur technico-commercial.