Mis à jour le 19/09/2024
Un temps considéré comme un secteur d’activité très administratif, les ressources humaines se révèlent tour à tour être un secteur dynamique et innovant. Pour preuve, les services RH s’agrandissent et intègrent de plus en plus des étudiants en alternance.
Bien sûr, la crise du Covid est passée par là. Obligeant les entreprises à revoir leurs pratiques de management, et les services de ressources humaines s’adaptent en temps réel. Avec ses 3.82 millions d’entreprises marchandes non agricoles (source : Insee 2020), la fonction RH a de beaux jours en perspective.
En alternance, NOSCHOOL propose trois diplômes accessibles en post-bac, bac+2 ou bac +3 : de l’assistant rh au responsable de service. Un vrai ancrage terrain, qui fait de cette formation un gage de réussite.
Une formation en alternance suppose un rythme alterné entre temps en entreprise et temps en formation. Le juste équilibre entre ces deux temps permettra à l’étudiant en alternance la mise en pratique immédiate des savoirs acquis en cours.
Le type d’entreprise et le niveau du diplôme visé conditionneront le rythme adopté par l’étudiant. Que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ce sont ces deux règles qui seront prépondérantes.
Le type d’entreprise accueillant des alternants en ressources humaines peuvent être :
La structure accueillant un étudiant en alternance dans le secteur des ressources humaines pourra être aussi bien du secteur public que privé, de type associatif ou autres.
Voici les caractéristiques des diplômes NOSCHOOL en Ressources Humaines (diplômes délivrés par nos certificateurs et enregistré au Registre Nationale des Compétences Professionnelles RNCP) :
De l’établissement du contrat de travail à la négociation d’une rupture conventionnelle, l’expertise en gestion sociale est vaste. A chaque étape, le service RH sera en lien direct avec la direction d’entreprise pour impulser la stratégie décidée en amont. Mais un socle de connaissance solide constituera un vrai plus pour l’alternant. Il pourra développer sa connaissance théorique des textes avec un véritable appui pratique.
Le droit est alors la voie royale pour les étudiants qui souhaiteraient orienter leur projet professionnel vers les Ressources humaines. Les filières en droit étant majoritairement en initial ; il serait tout à fait envisageable de poursuivre vers un rythme en alternance. D’autres filières sont également plébiscitées : Gestion des entreprises, assurance, commerce et même communication (interne)… Quelle que soit sa filière d’origine, l’alternant sera un atout de taille dans les services où il aura décroché son contrat d’apprentissage.
Les besoins des services RH dans les entreprises s’oriente également vers le recrutement. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le recrutement est souvent l’enjeu et le casse-tête des entreprises. En alternance, l’assistant des Ressources humaines aura la charge de bâtir et mettre en œuvre la stratégie de recrutement de l’entreprise qui l’emploie.
Sa tâche consistera notamment à réduire et à anticiper les difficultés de recrutement. Selon son secteur d’activité, il faudra faire face aux problèmes de pyramides des âges. A ce stade, compter un alternant dans un service Ressources humaines peut se révéler déterminant. Il pourra le cas échéant : quantifier et analyser la pyramide des âges, optimiser les dispositifs de formation, proposer de développer les compétences internes, identifier les besoins à venir. Il s’agira ensuite d’établir des profils de recherche. Tout ce dispositif sera les prémices pour construire une marque employeur cohérente.
A l’obtention du diplômé visé, le cursus effectué en alternance apportera un avantage non négligeable sur les candidats à l’assaut des postes les plus convoités.