Alternance banque

Mis à jour le 19/09/2024

Lorsqu’on est tout juste bachelier, le monde de l’entreprise peut paraitre très éloigné de son quotidien. Pourtant, dans les filières banque finance, comme dans beaucoup de filières universitaires, la voie royale passe par l’alternance. Quels sont les avantages de l’alternance et pourquoi c’est important de choisir la bonne voie ? On t’explique tout.

Filière banque finance : pourquoi le choix de l’alternance fait la différence ?

C’est une excellente opportunité pour les étudiants souhaitant acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études.

L’alternance en banque permet aux étudiants et aux jeunes professionnels d’acquérir une expérience pratique dans différents domaines de la banque, tels que la gestion de compte, la gestion de crédit, la gestion de patrimoine, la finance d’entreprise, la banque d’investissement, la conformité réglementaire, etc.

En général, les banques proposent des contrats d’alternance pour des postes tels que conseiller clientèle, chargé de clientèle professionnelle, analyste crédit, assistant administratif, etc. Ces contrats permettent aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques dans le domaine de la banque, tout en suivant une formation théorique en parallèle.

Les candidats doivent avoir un bon niveau d’études, être rigoureux, organisés, avoir un bon sens du relationnel et une aptitude à travailler en équipe.

nos formations en alternance dans le secteur de la banque

BTS Banque
Bac +2 Découvrir
Bachelor Banque Finance
Bac +3 Découvrir
Mastère Manager Banque Finance
Bac +5 Découvrir

Alternance versus initiale : comprendre

L’enseignement en alternance est une formule d’enseignement très plébiscitée ces dernières années. Demandée par les étudiants et appréciée par les entreprises, les contrats en alternance sont de plus en plus courants. Ce type de cursus permet aux étudiants de suivre des cours théoriques à l’école tout en travaillant en entreprise et les avantages sont nombreux.

Un lien concret entre les cours et la vraie vie

L’un des avantages fondamentaux de l’alternance est la mise en pratique réelle des apprentissages. Grâce au temps passé en entreprise, les étudiants peuvent mettre en pratique les connaissances acquises en cours et se familiariser avec le monde de l’entreprise. Rapidement ils vont saisir et maitriser les enjeux du secteur de la banque et de l’assurance et de développer des compétences professionnelles. Du BTS au Mastère, l’alternance reste le meilleur moyen pour toi de gagner en expérience et en employabilité !

Un salaire et un contrat

Contrairement à la formation initiale où les étudiants peuvent être stagiaires non rémunérés, les étudiants en alternance deviennent salariés en contrat d’alternance. Cela signifie qu’ils bénéficient des mêmes avantages en entreprise que leurs collègues en CDI ou CDD tout en percevant une rémunération.  La grille de rémunération minimale est indexée au SMIC, mais peut-être évolutive en fonction des structures bancaires accueillantes.  Un avantage non négligeable lorsqu’on est étudiant. Rappelons qu’aucune rémunération n’est obligatoire pour les stagiaires en delà de 2 mois consécutifs de stage.

Un accompagnement aux petits oignons

Chez NOSCHOOL, on sait que le passage en alternance est délicat. Le monde de la finance est confidentiel et sérieux. C’est la raison pour laquelle nous accordons une place importante à l’accompagnement de nos étudiants : avant et pendant. Avant, en les accompagnant au mieux pour trouver une entreprise. Coaching, mise en relation, atelier de techniques de recherche d’entreprise, conseils en ligne… Notre réseau dans le domaine banque finance fait le reste ; 90 % de nos étudiants sont en alternance. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas à la signature du contrat. Durant son apprentissage, l’étudiant en alternance va être accompagné par un tuteur en entreprise. Ces derniers sont régulièrement sollicités pour faire le point. Manipuler des supports financiers, ce n’est pas anodin. Dans le domaine de la banque et peut-être plus qu’ailleurs, les codes sont primordiaux et les compétences comportementales sont indispensables. L’accompagnement prend alors tout son sens.

Si l’alternance est une formule d’enseignement très appréciée dans le domaine de la banque pour les avantages qu’elle offre aux étudiants, elle ne doit être ni un choix imposé, ni un choix par défaut. Contacte-nous pour échanger sur ton projet professionnel dans le domaine bancaire, nous trouverons ensemble ton alternance.

 

BTS Banque : en alternance ou en initial ?

partenaires de la filière banque