Mis à jour le 08/07/2024
Tu t’interroges sur le choix et les modalités de tes études ? Tu souhaiterais te lancer dans une formation post bac en école de commerce en alternance mais tu cherches à en savoir plus ? NOSCHOOL te livre toutes les informations dont tu as besoin pour faire le bon choix !
Sommaire
L’alternance en école de commerce est un mode d’apprentissage qui combine des périodes d’études théoriques à l’école avec des périodes de travail en entreprise. Tu alternes entre des périodes passées en classe, où tu suis des cours académiques, et des périodes de mise en pratique dans une entreprise, où tu travailles en tant qu’apprenti ou stagiaire.
Pendant les périodes en entreprise, tu es généralement employé par une entreprise qui est partenaire de l’école de commerce. Tu es soumis à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation qui définit tes droits et obligations en tant qu’apprenti.
L’alternance en école de commerce t’offre donc une expérience professionnelle concrète tout en te permettant de poursuivre tes études. Les entreprises accueillant des alternants peuvent être de différents secteurs d’activité, ce qui te permet de te familiariser avec des environnements de travail variés.
Lors des semaines en entreprise, tu peux appliquer les connaissances théoriques acquises en classe à des problématiques réelles. Tu peux être impliqué dans des projets concrets, travailler en équipe avec des professionnels du secteur et acquérir des compétences pratiques spécifiques à leur domaine d’étude.
Selon les modalités de l’alternance en école de commerce, certains critères peuvent varier en fonction des établissements et des programmes spécifiques : la durée des périodes en entreprise, les partenariats avec les entreprises, ainsi que les conditions de rémunération peuvent différer d’une école à l’autre. Il est donc important de te renseigner sur les détails et les opportunités spécifiques offertes par chaque école de commerce.
Il existe deux types de contrats de travail en alternance en France : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le contrat d’apprentissage est le contrat le plus courant pour l’alternance. Il concerne principalement les jeunes de moins de 30 ans. Le contrat d’apprentissage est conclu entre l’apprenti, l’employeur et le centre de formation. Il combine des périodes d’apprentissage en entreprise et des périodes de formation théorique en école ou en centre de formation. L’apprenti perçoit une rémunération qui varie en fonction de son âge et de son niveau de formation.
Le contrat de professionnalisation quant à lui s’adresse généralement aux jeunes de plus de 16 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de tout âge. Il peut également être proposé aux bénéficiaires de certaines allocations spécifiques. Le contrat de professionnalisation combine des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation, souvent dispensées par un organisme de formation externe. Le salarié en contrat de professionnalisation perçoit une rémunération calculée en pourcentage du salaire minimum légal.
N’hésite pas à prendre contact auprès des équipes pédagogiques de NOSCHOOL pour en savoir plus.
Étudier en alternance en école de commerce présente de nombreux avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles cette option peut être attrayante :
Tu l’auras compris, il existe de nombreuses bonnes raisons de faire une école de commerce en alternance. Mais les avantages peuvent varier en fonction des programmes et des partenariats établis avec les entreprises par l’école. Il est important de te renseigner sur les opportunités d’alternance proposées et d’évaluer dans quelle mesure cela correspond à tes objectifs de carrière et à tes aspirations professionnelles.
Lettre de motivation alternance commerce : 3 conseils pour convaincre !
Quelle formation suivre pour une reconversion en commercial ?