Mis à jour le 08/07/2024
Tu as validé un titre de niveau 4 et tu envisages d’intégrer un BTS Gestion de la PME ? Tu t’interroges encore sur ce que c’est exactement et quel est le programme de la formation ? NOSCHOOL t’accompagne en te donnant toutes les informations dont tu as besoin et être sûr de faire le bon choix !
Sommaire
Le BTS Gestion de la PME est un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac+2. Il forme des professionnels polyvalents capables d’assister la direction ou les managers au sein des petites et moyennes entreprises (PME/PMI).
Le programme du BTS GPME est conçu pour te fournir les compétences nécessaires dans les différents domaines de la gestion d’entreprise. Il couvre des matières telles que la gestion administrative, la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, la gestion commerciale, la communication, l’informatique de gestion, le droit des affaires, etc.
Les objectifs de cette formation accessible en alternance ou en initial sont les suivants :
A l’issue de ton BTS, tu es donc en mesure de gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME, de participer à la gestion des risques de la PME, de gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME et enfin de soutenir son fonctionnement et son développement. Bref, tu as acquis les réflexes et les comportements adaptés liés au métier de la gestion de Petites et Moyennes Entreprises !
Le BTS GPME offre également une bonne première expérience professionnelle grâce aux périodes de stage obligatoires en entreprise. Ces stages te permettent d’appliquer les connaissances acquises en classe et de te familiariser avec le fonctionnement d’une PME/PMI.
Une fois diplômé, tu peux occuper diverses fonctions telles que : assistant de direction, assistant gestionnaire, assistant commercial, assistant en ressources humaines, ou encore travailler dans des services spécifiques tels que la comptabilité, la gestion des stocks ou la gestion de projet.
En résumé, le BTS Gestion de la PME est une formation professionnelle qui vise à te préparer à intégrer directement le monde professionnel en te fournissant les compétences nécessaires pour soutenir la gestion d’une PME/PMI.
Voici le détail du programme et des objectifs du BTS Gestion de la PME sur la partie des enseignements généraux.
Voici le détail du programme et des objectifs du BTS Gestion de la PME sur la partie des enseignements professionnels.
L’évaluation des acquis de déroule à la fois en cours et en fin de formation. Les évaluations qui seront réalisées découleront d’une première évaluation dite “questionnaire de positionnement” qui permettra de mettre en avant les connaissances et compétences du stagiaire à son entrée en formation.
Pour ce qui est du contrôle continu, les formateurs peuvent vérifier le niveau d’acquisition des savoirs et compétences à la fréquence suivante :
Chaque formateur organise, comme il l’entend, les contrôles de tes connaissances qui se déroulent pendant la plage horaire prévue à cet effet (contrôle continu), et durant les cours. Toute épreuve (interrogation écrite, orale, devoir sur table, devoir à la Maison, QCM, etc.) est notée sur 20.
Pour finir, il y a une évaluation en fin de formation, dit examen final, pour lesquels NOSCHOOL peut te partager la fiche examen.
L’obtention du diplôme se fait sur la seule base de l’examen final. Tu dois obtenir 220 points sur 440 à l’ensemble des épreuves écrites et orales, auxquelles sont appliqués les coefficients mentionnés dans le programme.
Une compensation existe entre les différentes matières. Un livret scolaire récapitulant les notes obtenues en contrôle continu et en examens blancs est transmis au rectorat pour étude par une commission d’harmonisation si tu obtenais une note comprise entre 9,5 et 10/20.
La commission décide ou non d’augmenter certaines notes pour te permettre d’obtenir ton diplôme. En cas d’échec, tu gardes le bénéfice des matières pour lesquelles tu as obtenu une note supérieure à 10/20 et auras la possibilité de repasser l’année suivante les matières pour lesquelles la note obtenue est inférieure à 10/20.
En plus du socle théorique, tu vas aussi profiter de connaissances pratiques, notamment en réalisant un stage professionnel obligatoire d’une durée de 12 semaines sur 2 ans.
Mais chez NOSCHOOL, on ne s’est pas arrêté là puisqu’on te propose également de développer d’autres compétences ! Tu as ainsi la possibilité de passer le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen), de suivre des séances de neurofeedback (6 séances offertes) et d’intégrer des soft skills tout au long de ta scolarité autour des 5 piliers de l’école : s’adapter, interagir, se dépasser, s’organiser.
Ce serait quand même dommage de se priver ! 😉
Lettre de motivation BTS Gestion de la PME : 5 conseils pour convaincre