Mis à jour le 08/07/2024
Le BTS Professions Immobilières est un diplôme de l’enseignement supérieur en France qui forme des professionnels dans le domaine de l’immobilier. “BTS” signifie “Brevet de Technicien Supérieur”. Ce diplôme est délivré après deux années d’études post-baccalauréat.
Le BTS Professions Immobilières vise à te fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans différents secteurs de l’immobilier, tels que l’administration de biens, la gestion locative, la transaction immobilière, la promotion immobilière, ou encore le développement foncier.
Tu as envie de te lancer dans cette formation mais tu hésites encore entre une alternance et une formation initiale ? NOSCHOOL t’aide à faire le bon choix !
Sommaire
Le BTS Professions Immobilières en alternance présente plusieurs avantages.
L’alternance t’offre d’abord la possibilité de concrétiser les connaissances acquises en classe dans un vrai contexte professionnel. Tu peux ainsi développer des compétences tangibles et te familiariser avec les missions et les obligations liées aux professions immobilières.
Par ailleurs, par le biais de l’alternance, tu as l’opportunité de construire un réseau professionnel et de créer des liens dans le domaine de l’immobilier. Tu peux aussi profiter d’une plus grande notoriété auprès des recruteurs potentiels, ce qui peut simplifier ton intégration sur le marché de l’emploi après avoir obtenu ton diplôme.
Autre avantage : en étant étudiant(e) en alternance, tu reçois une rétribution durant ta période en entreprise. Cela te confère une indépendance financière et te permet de subvenir à une partie de tes dépenses liées à ta formation.
En faisant en alternance, tu acquières des connaissances théoriques et pratiques mais aussi des savoir-être comme l’indépendance, la planification, la faculté d’ajustement et la collaboration au sein d’une équipe. Ces compétences sont très valorisées par les employeurs et peuvent constituer un avantage majeur lors de ta future recherche d’emploi.
Enfin, si tu fais preuve de motivation, de compétences et de résultats concluants pendant ton alternance, tu peux aussi avoir l’opportunité de te voir proposer un contrat de travail à la fin de ta formation. Cela te garantit une continuité professionnelle et une stabilité après l’obtention de ton diplôme.
Bref, la formation en alternance, c’est une bonne organisation à avoir mais c’est surtout un véritable tremplin en termes d’expérience professionnelle et d’employabilité !
Le BTS Professions Immobilières en formation initiale propose une approche différente de l’alternance et présente également plusieurs avantages.
C’est avant tout un programme d’études complet et spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Tu peux acquérir des connaissances approfondies dans des domaines tels que le droit immobilier, la gestion locative, la transaction immobilière, et la fiscalité immobilière. Pour ce faire, tu as accès à une variété de ressources pédagogiques, telles que les bibliothèques universitaires, les laboratoires informatiques, les plateformes d’apprentissage en ligne, et des espaces d’étude dédiés. Ces ressources peuvent faciliter l’apprentissage et la recherche d’informations complémentaires.
En suivant le BTS PIM en formation initiale, tu peux aussi bénéficier de plages horaires fixes pour tes cours, ce qui te permet d’organiser plus facilement ton emploi du temps. C’est du coup l’occasion de te consacrer pleinement à tes études : projets, révisions, recherches d’informations complémentaires, préparation des examens…
Autre avantage de la formation initiale : tu peux rencontrer d’autres étudiants ayant les mêmes goûts et objectifs professionnels. Cela favorise les échanges, les discussions et les collaborations, ce qui peut enrichir ton expérience d’apprentissage et encourager le développement de compétences interpersonnelles.
Bref, la formation initiale, c’est pas mal d’autonomie et une bonne gestion du temps pour réussir mais c’est surtout l’occasion de s’investir pleinement dans tes études pour tirer le meilleur parti de ta formation.
Le choix entre une formation en alternance et une formation en initial pour le BTS Professions Immobilières dépend de plusieurs facteurs et de tes préférences personnelles.
Tu souhaites avoir une expérience professionnelle concrète tout en poursuivant tes études ? Tu veux mettre en pratique tes connaissances théoriques dans le domaine de l’immobilier ?
Tu aimerais avoir une rémunération pendant ta formation pour t’aider dans son financement ou dans tes frais quotidiens ?
Tu as besoin de constituer un réseau professionnel et d’avoir des contacts dans le secteur de l’immobilier pour faciliter ton entrée sur le marché du travail ?
Dans ce cas, il vaudra mieux privilégier la formation en alternance !
Mais peut-être que tu préfères te concentrer sur tes études dans le domaine de l’immobilier et que tu as besoin de temps pour approfondir les différents aspects du programme.
Pour faire aboutir ton projet professionnel, tu as peut-être aussi envie de mener à bien plusieurs projets de fond, ce qui te demande une plus grande flexibilité au niveau des horaires.
Enfin tu sais déjà que tu iras vers une poursuite d’études après le BTS Professions Immobilières ?
Alors, la formation en initial peut être un bon choix !
En tout cas, il faut que tu prennes en compte tes préférences personnelles, ton mode de fonctionnement et tes motivations. Plutôt pratique et professionnel(le) ou plutôt théorique ? Toi seul(e) le sait ! Mais si tu as encore besoin d’aide, n’hésite pas à contacter les équipes pédagogiques de NOSCHOOL. Et si es déjà décidé(e), tu peux directement renseigner ton dossier de candidature en ligne !
Lettre de motivation BTS Professions Immobilières : 6 conseils pour convaincre
Bien choisir sa formation d’agent immobilier pour une reconversion