Mis à jour le 08/07/2024
Le secteur des ressources humaines est captivant car il permet d’exercer un métier polyvalent, tourné vers l’humain et en constante évolution. Pour exercer ce métier de rêve, tu souhaites t’inscrire au Bachelor RH mais tu hésites encore entre l’alternance et la formation initiale ? NOSCHOOL t’en dit plus pour éclairer ta lanterne…
Sommaire
L’alternance te permet de combiner une formation théorique en cours à une expérience en entreprise. C’est donc pour toi un moyen efficace d’intégrer le monde du travail, d’obtenir une qualification et de consolider ton expérience. Ce système permet aussi de t’inscrire pleinement dans la vie de l’entreprise pour envisager ensuite des perspectives d’intégration et d’évolution.
Selon les établissements, le rythme de l’alternance est variable (répartition du temps en entreprise par jours ou par semaines). Dans tous les cas, ce mode de fonctionnement te sort de ta zone de confort car il faut que tu sois autonome pour arriver à bien t’organiser entre les temps dédiés aux cours et les temps dédiés à l’entreprise.
En tant qu’alternant en ressources humaines, tu pourras intervenir dans plusieurs domaines de la fonction RH (recrutement, plan de formation, gestion de carrière, relations sociales, gestion de projet, gestion administrative). C’est donc une belle opportunité pour monter en compétences, notamment en apprenant du savoir-faire de tes collègues.
Cette intégration « sur le terrain » te permet de mettre en œuvre la stratégie RH de ton entreprise, ce qui constitue un moyen idéal pour profiter d’une passerelle vers le monde professionnel. En effet, tu réalises des missions variées, tu te rends utile au sein de ton entreprise, tu créés un réseau professionnel… Ce sont autant d’avantages qui peuvent te permettre de signer un CDI à la fin de ton alternance.
Préparer un Bachelor RH en formation initiale, c’est faire le choix d’être pleinement concentré sur tes enseignements théoriques. Tu peux étudier les fondements théoriques, les concepts clés, les modèles et les meilleures pratiques liées aux RH.
Certes, tu vas suivre des travaux pratiques et réaliser un stage pendant les vacances mais tu n’as aucune obligation de travailler en entreprise pendant tes études. De ce fait, cela te laisse le temps de te concentrer sur l’acquisition de compétences, d’explorer différentes matières liées aux RH, d’approfondir tes domaines d’intérêt spécifiques et de développer une expertise dans des domaines particuliers des RH.
Ceci étant, la formation en initiale peut aussi te permettre de réaliser des projets connexes pour enrichir tes expériences et construire ton projet professionnel. Par exemple, tu peux envisager de participer à des projets de recherche, à des simulations d’entreprise, à des études de cas et à d’autres activités pratiques qui te permettent d’appliquer tes connaissances.
Enfin, pour approfondir tes connaissances et développer une expertise plus avancée dans le domaine des RH, la formation initiale peut constituer une base solide pour poursuivre des études supérieures, tels qu’un master en RH ou dans un domaine connexe. Cela peut élargir tes perspectives de carrière et t’ouvrir des opportunités dans des postes plus spécialisés ou de haut niveau dans les RH.
Tu veux faire le bon choix et on te comprend ! Choisir entre l’alternance et la formation initiale dans les Ressources Humaines dépend essentiellement de plusieurs facteurs personnels et professionnels. Voici quelques éléments à prendre en considération pour t’aider à faire un choix malin :
Bref, il n’y a pas de réponse universelle ! Ce choix dépend de tes aspirations, de tes préférences et des opportunités disponibles dans ton contexte. Tu peux également envisager de consulter des conseillers en orientation ou des professionnels des RH pour obtenir des conseils plus personnalisés en fonction de ta situation.
Comment rédiger une lettre de motivation alternance ressources humaines ?