Quelles sont les matières en BTS NDRC ?

Mis à jour le 08/07/2024

Retour à tous les articles de blogs

Le BTS NDRC (BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme de niveau bac+2 de l’enseignement supérieur français. Il fait partie des BTS tertiaires (Brevet de Technicien Supérieur) et est axé sur les métiers de la vente et de la relation client, en mettant l’accent sur la digitalisation des processus commerciaux. Bref, de la pure activité commerciale !

Le programme du BTS NDRC couvre différents domaines, tels que la gestion de la relation client, la négociation commerciale, le développement de la clientèle, la veille commerciale, la communication digitale, la gestion de projet commercial, et l’utilisation des outils numériques dans la relation client.

Tu as envie d’intégrer un BTS NDRC et tu t’interroges sur les matières qui y sont enseignées ? NOSCHOOL te donne toutes les informations dont tu as besoin à ce sujet !

Les enseignements généraux du BTS NDRC

Culture générale et expression

Dans ce module, tu vas découvrir comment appréhender et réaliser un message écrit, c’est-à-dire respecter les contraintes de la langue écrite, synthétiser des informations et répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

Il s’agit également d’apprendre à communiquer oralement, de savoir s’adapter à une situation et d’organiser un message oral.

Langue étrangère

Les objectifs de ce module sont d’acquérir les compétences de niveau B2 du CECRL, de s’exprimer oralement en continu, d’interagir en langue étrangère et de comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.

Culture économique, juridique et managériale

Grâce à ce module orienté économie, droit et management, tu sauras :

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériales

Les enseignements professionnels du BTS NDRC

Le BTS NDRC te propose plusieurs enseignements professionnels afin de rentrer au cœur du métier.

Relation-Client, négociation et vente

Dans ce module, tu apprendras à :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation-client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation-Client à distance et digitalisation

Tout l’enjeu de ce module consiste à te donner tous les outils pour maîtriser la relation omnicanale, animer la relation-client digitale et développer la relation-client en e-commerce. Ce sont en effet autant de compétences indispensables à l’exercice de ton futur métier !

Relation-Client et animation de réseaux

Le dernier module d’enseignement porte les compétences suivantes :

  • L’implantation et la promotion de l’offre chez des distributeurs
  • Le développement et l’animation d’un réseau de partenaires
  • La création et l’animation d’un réseau de vente directe

Le programme du BTS NDRC : prêt à devenir opérationnel(le) ?

Le modèle d’enseignement

Que tu suives une formation initiale ou que tu fasses une alternance, le BTS NDRC négociation et digitalisation est à visée opérationnelle. Pour chacun des blocs en effet, les enseignants s’appuient sur un exposé avec présentation des différents objectifs, une réflexion individuelle et collective, des temps d’échanges (questions/réponses), des synthèses et des évaluations.

Pour faciliter la compréhension des cours plusieurs moyens matériels sont mis en œuvre : présentations rétroprojecteurs, TBI, Paper board, Supports Power Point, genially, Prezi et, dans de nombreux cas, mise à disposition de la plateforme d’apprentissage « Digitall ».

La réalisation d’un stage professionnel te sera également demandé pour une durée de 12 semaines sur 2 ans afin d’être étroitement en lien avec le milieu professionnel.

Enfin, NOSCHOOL te propose des enseignements complémentaires :

  • Passage du PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) – non obligatoire
  • Neurofeedback (6 séances offertes)
  • Intégration des Softs Skills tout au long de la scolarité autour des piliers de l’école (s’adapter, interagir, se dépasser, s’organiser)
etudiante en bts ndrc

Et après le BTS NDRC ?

Lorsque tu es titulaire de ton BTS NDRC, tu peux envisager plusieurs pistes pour la suite. Tu as par exemple la possibilité de poursuivre tes études en intégrant une licence professionnelle ou, si tu préfères, tu peux choisir d’intégrer directement le monde du travail.

Voici d’ailleurs des exemples de métiers qu’il est possible d’exercer : vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires ou de clientèle, technico-commercial, conseiller client à distance, chargé d’assistance, animateur commercial, assistant responsable, commercial dans le e-commerce, chef de secteur, animateur réseau, animateur des ventes…

Si tu souhaites en savoir plus sur les débouchés du BTS NDRC, n’hésite pas à consulter notre article dédié ou à contacter les équipes pédagogiques de NOSCHOOL. Et si tu es déjà décidé, tu peux aussi d’ores et déjà renseigner ton dossier de candidature ; nous reviendrons vers toi pour un entretien de motivation !

 

Coefficient BTS NDRC : combien de points faut-il pour valider ton examen ?

Quel est le salaire pour un BTS NDRC ?

BTS NDRC : quels sont les débouchés ?

Lettre de motivation BTS NDRC : nos conseils pour convaincre

BTS NDRC : en alternance ou en initial ?